FACTEUR DE PROTECTION SOLAIRE
Choisissez un produit ayant un FPS d’au moins 30.
Le facteur de protection solaire (FPS) est un indicateur de la protection contre les rayons UVB du soleil. Plus le FPS d’un écran solaire est élevé, plus il protège contre une grande quantité de rayons UVB. Sachez toutefois qu’au-delà d’un FPS 30, le gain en protection est minime :
- FPS 30 : 96,7 % des rayons UVB sont bloqués
- FPS 50 : 98 % des rayons UVB sont bloqués
- FPS 60 : 98,3 % des rayons UVB sont bloqués
Attention! Un FPS plus élevé ne protège pas plus longtemps! Peu importe le FPS, l’écran solaire doit être réappliqué aux deux heures tant que vous êtes à l’extérieur, même durant les journées nuageuses ou plus froides, ainsi qu’après la baignade ou toute activité où vous avez beaucoup transpiré.
PROTECTION CONTRE LES UVA ET UVB
- Les filtres synthétiques (ou chimiques) transforment les rayons UVA ou UVB pour les rendre inoffensifs. Il faut souvent en associer plusieurs dans un même produit pour que celui-ci offre une protection adéquate contre tous les UVA et UVB.
- Les filtres minéraux (l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane) forment une barrière réfléchissante à la surface de la peau. Ils confèrent une protection à la fois contre les UVA et les UVB.
RÉSISTANCE À L'EAU
Envisagez un produit résistant à l’eau pour les amateurs de baignades et les sportifs
La durée de la résistance est spécifiée sur l’emballage (40 ou 80 minutes). Attention! Chaque fois que vous essuyez la peau avec une serviette, vous enlevez une partie du produit et réduisez son efficacité. Il faut donc réappliquer le produit même si le délai de résistance n’est pas terminé.
FACILITÉ D’APPLICATION
Pensez à la facilité d’application. Les écrans solaires sont offerts sous plusieurs formes : crèmes, lotions, vaporisateur, bâton, etc. Chacune a ses avantages et ses limites. Par exemple :
- Les crèmes et les lotions sont faciles à appliquer sur de grandes zones de peau. Les lotions sont plus liquides et ne laissent pas de film gras comme peuvent le faire certaines crèmes, ce qui en fait aussi un bon choix pour le visage.
- Les vaporisateurs sont utiles pour couvrir des zones difficiles d’accès, mais il faut se protéger du vent pendant l’application. Il ne faut jamais vaporiser le produit sur le visage. On en met dans les mains puis on l’étend sur le visage.
- Les bâtons sont utiles lorsqu’on veut réduire le risque de mettre du produit dans les yeux d’un bébé par exemple. Toutefois, il faut être très minutieux quand on les utilise pour couvrir de grandes zones de peau. Assurez-vous de bien étendre le produit avec les mains pour ne pas laisser de petites zones de peau sans protection.
- Les gels sont une option intéressante pour les zones de peau poilues (poitrine, jambes ou cuir chevelu)..
Peu importe la forme que vous préférez, n’oubliez pas vos lèvres! La peau des lèvres doit elle aussi être protégée des effets néfastes du soleil. Utilisez un baume à lèvre ayant un FPS d’au moins 30 et appliquez-en toutes les heures lorsque vous êtes à l’extérieur
CONSERVATION DU PRODUIT
- Une pour chaque bras et chaque jambe
- Une pour l’avant du torse et une pour l’arrière du torse
- Une pour le visage
Mettez-en aussi sur ces zones souvent négligées : les mains, le nez, les oreilles, la nuque et le dessus des pieds.
L’écran solaire doit être réappliqué toutes les deux heures, car l’effet protecteur diminue avec le temps sous l’effet du soleil. Enfin, il faut en réappliquer après la baignade ou une activité où vous avez beaucoup sué.









