Vous souhaitez préparer votre allaitement ? L’allaitement est la méthode d’alimentation recommandée par l’OMS au moins jusqu’aux 6 mois de bébé.
Alors lait maternel ou lait en poudre ? Le choix de l’alimentation de bébé est unique à chaque couple et mérite d’être réfléchi, surtout pour votre premier enfant. Si le choix se porte sur l’allaitement, il est nécessaire de le préparer avec votre partenaire avant la naissance de bébé. Chez Womum, on vous guide sur les meilleures manières de se préparer à l’allaiter.
S’informer sur l’allaitement
-- Chaque situation est unique
-- Les fausses croyances
Dans le cas de l’allaitement, beaucoup de fausses croyances circulent. En effet, il y a tout plein d’idées reçues sur l’allaitement qui peuvent perdurer.
Par exemple, la taille des seins n’importe aucunement sur la capacité à allaiter ou non et la forme du mamelon non plus. Pour démêler le vrai du faux, il est important de s’adresser à des professionnels de santé tels qu’une consultante en lactation, un médecin.. Ainsi que de s’informer via la lecture d’ouvrages spécialisés.
Il est également possible de vous joindre à une réunion d’association d’aide à l’allaitement ou à des groupes de mères où vous pourrez échanger des informations avec d’autres futures mamans. Profitez également de vos cours de préparation à l’allaitement pour poser toutes vos questions à votre sage-femme.
-- Les bienfaits du lait maternel
Durant la fin de votre grossesse et les premiers jours après l’accouchement, votre corps ne produit non pas du lait maternel classique mais un lait beaucoup plus nourrissant appelée le “colostrum”. Celui-ci possède de nombreux bienfaits et offre à votre bébé tous les anticorps et les protéines dont il a besoin à la naissance. Il est beaucoup plus riche car ne contient que très peu d’eau. Dans les jours qui suivent, le colostrum sera progressivement remplacé par le lait maternel.
La préparation physique
Il a longtemps été conseillé aux femmes de préparer leurs seins et mamelons à l’allaitement, par diverses méthodes parfois insolites. Il n’existe en revanche aucune preuve que cette préparation soit réellement utile.
En effet, le corps de la femme enceinte se prépare lui-même naturellement à la naissance et à l’allaitement. Les seins augmentent de volume et deviennent plus sensibles, par exemple. Cependant, l’allaitement est un travail à plein temps et cela prend parfois une période d’adaptation pour que la mère et son bébé trouvent leur rythme. Parfois, la jeune maman peut aussi connaitre quelques soucis d’allaitement, surtout si c’est son premier enfant.
Il faut donc être en forme lorsque l’on allaite ! Pour cela, l’alimentation de la mère a évidemment un rôle primordial. Il est alors conseillé de manger des aliments sains, de boire beaucoup d’eau mais également de s’accorder du repos.
S’équiper pour l’allaitement
Allaiter demande peu de matériel mais certains accessoires pourront faciliter la vie des futures mamans à l’approche du jour J. En effet, certains objets facilitent le confort lors des tétées et c’est à chaque femme enceinte de déterminer les produits qui lui seront les plus utiles. Pour vous aider dans votre choix, on vous en présente une petite sélection :
- De la lingerie adaptée : Il existe des soutien-gorges et brassières adaptés à l’allaitement qui pourront ainsi faciliter l’alimentation de bébé. Pour les choisir, mieux vaut attendre les deux dernières semaines de grossesse, lorsque vos seins seront au plus proche de leur taille post-partum.
- Des coussinets d’allaitement : Il arrive d’avoir des écoulements même lorsque vous n’allaitez pas, pour cela les coussinets d’allaitement vous permettront de rester au sec dans vos vêtements. Il en existe des lavables pour une utilisation durable plus écologique.
- Des vêtements adaptés à l’allaitement : Certains hauts possèdent un rabat pratique pour ne pas avoir à se déshabiller complètement pour donner le sein.
Un coussin d’allaitement : Ce n’est pas indispensable mais il peut apporter un confort supplémentaire pour maintenir bébé durant l’allaitement. - Un baume pour réparer et protéger ses mamelons : Les premières tétées peuvent parfois être douloureuses. Chez Womum on vous a sélectionné le Protect Mamelon de la marque Néobulle, une huile de soin qui permet de préparer les mamelons à l’arrivée de bébé. Vous pouvez l’appliquer à partir du 8ème mois de grossesse pour préparer votre peau. Après la naissance, vous pouvez également l’utiliser pour réparer et soulager les zones douloureuses.









